Après quelques hésitations, je me suis enfin décidée à tester la teinture pour textile Idéal 100% noir.
J’ai une tunique que je n’ai pas mise depuis longtemps car son noir est devenu un peu terne, grisâtre. Et plutôt que de la virer, j’ai voulu voir s’il était possible de raviver sa couleur.
Direction Carrefour où j’ai acheté la teinture textile Idéal 100 % Noir pour 49 dhs.
A savoir avant d’acheter Idéal 100% Noir
Si vous faites partie de ceux qui ne lisent la notice qu’une fois rentrés chez eux, ou qui ne la lisent pas du tout, voici quelques précisions qui pourraient vous éviter un achat inutile.
- Le sachet Idéal 100% Noir ne s’utilise qu’en une seule machine, et pour une pesée totale de 600 gr de linge.
- Idéal 100% Noir est conseillé pour teindre du coton, du lin, du viscose, de la jute ou un mélange comportant au moins 50% de ces fibres. Faites donc particulièrement attention à la composition des vêtements que vous désirez teindre avant de vous lancer, et plus particulièrement aux détails tels que les fils de couture en polyester ou acrylique qui ne se teindront pas.
Le poids indicatif des vêtements
Avec un sachet Idéal 100% Noir de 400 gr, on peut teindre 600 gr de vêtements (pesée à sec).
Au dos du paquet, vous avez un tableau qui vous permet d’estimer le poids de certains types de vêtements.

Comment utiliser la teinture textile Idéal 100% Noir
La teinture Idéal 100% Noir se présente sous forme de poudre.
Le sachet est à introduire directement dans le tambour de la machine à laver, avec le linge préalablement mouillé et à l’envers.
Attention! Le linge à teindre doit être propre.
Petite astuce donnée dans la notice : avant de teindre le vêtement, il est conseillé de recouvrir les tâches de javel au feutre noir indélébile.
Vous pouvez opter pour un cycle à 30° ou à 40°.
Mon test en images
Pour ce test, j’ai teint une tunique dont le noir avait déteint, une jupe neuve dont le noir tirait plus vers le gris, et un haut gris tâché d’huile. Bein oui, il fallait rentabiliser le paquet de teinture textile. Ma tunique n’étant estimée qu’à 200 gr, j’en ai profité pour teindre d’autres vêtements.
Ces trois vêtements sont en coton, donc adaptés à la teinture Idéal 100% Noir.
Pour la tunique en coton, le résultat est plutôt satisfaisant.
Le jupe grise est beaucoup mieux en noir.
J’ai naïvement pensé qu’en teignant ce haut en noir, on ne verrait plus la tâche d’huile. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le cas ! Heureusement j’ai trouvé une astuce pour enlever une tâche d’huile sur un vêtement en coton, et j’ai ainsi pu sauvé ce haut. Mais j’avoue que je le préfère en noir.
Astuce pour fixer la couleur d’un vêtement
Après le premier cycle à 30° ou 40°, vous devrez lancer un autre cycle, avec une dose de lessive. Dans la notice, il est expliqué qu’il sera peut-être nécessaire de laver le linge à part pendant deux ou trois lavages car il risque de déteindre.
Pour éviter cela, avant le second cycle de lessive, je vous conseille de fixer la couleur de vos vêtements en les faisant tremper dans du vinaigre blanc. N’hésitez pas à répéter l’opération autant que nécessaire.
Vous pourrez ensuite laver vos vêtements teints normalement.
Mon avis sur Idéal 100% noir
J’avoue qu’avant de tester Idéal 100% Noir, j’étais plutôt sceptique quant à ce genre de produit. Mais finalement je suis très satisfaite du résultat. C’est un moyen de donner une seconde vie aux vêtements tâchés ou dont les couleurs ont terni.
Après quelques lavages, le noir n’a pas bougé.
Quant à ma machine à laver, quelques traces de teinture sont restées sur le joint du hublot. Mais elles sont facilement parties à la javel. D’ailleurs, après cette opération de teinture, profitez-en pour nettoyer votre machine à haute température.
La teinture Idéal 100% Noir tient donc ses promesses.
Reste à tester les autres teintes pour voir si les résultats sont aussi probants.
Je me demande si ce n’est pas mieux d’envoyer les vêtements en pressing vu le prix du sachet et la contrainte du poids…
En effet, c’est peut-être mieux.
Cela coûte combien la teinture au pressing?