Qui de l’œuf ou de la poule Allah créa en premier ? Ce ne sera pas l’objet de mon article sur l’œuf.
L’œuf est un aliment presque incontournable. Présent dans de nombreuses recettes et facile à produire, l’œuf n’est cependant pas le chouchou des consommateurs marocains. Avec une consommation moyenne annuelle d’une cent-cinquantaine d’œufs par individu, les marocains restent des petits consommateurs.
Pour autant, la consommation des œufs au Maroc ne cesse d’augmenter depuis ces quarantaines dernières années, d’après l’Association Nationale des Œufs de Consommation.
Quoiqu’il en soit, si vous n’êtes pas allergique à l’œuf, ce qui suit devrait certainement vous intéresser.
Œuf dur vs œuf cru
Vous est-il déjà arrivé de cuire des œufs, de les ranger dans votre réfrigérateur, sans pouvoir distinguer vos œufs durs des œufs crus ? A moi, oui ! C’est d’ailleurs ce qui m’a donné l’idée de cet article.
La réponse est purement scientifique. Après avoir posé votre œuf sur une surface plane, il suffit de le faire tourner sur lui-même, de poser le doigt dessus pour l’arrêter, et de le retirer rapidement. Deux possibilités s’offrent à vous :
– Soit l’œuf reprend sa rotation. Dans ce cas, il est cru. En effet, le liquide contenu dans la coquille continue de tourner, et emporte le contenant dans son mouvement. D’ailleurs, dans ce cas, l’œuf ondule plus que ce qu’il ne tourne.
– Soit l’œuf s’arrête net. Dans ce cas, il est dur.
Il existe d’autres méthodes pour identifier des œufs durs, mais celle-ci me semble la plus simple et la plus rapide à réaliser.
Œuf frais vs œuf pourri
Un œuf est considéré comme extra frais durant 9 jours après sa ponte. Au-delà, il est consommable pendant encore une vingtaine de jours. En effet, la durée de conservation des œufs est de quatre semaines maximum après la ponte, et se fait au réfrigérateur.
Il arrive que l’on ne sache plus trop si les œufs que l’on a sont encore bons ou pas.
Pour ceux qui achètent des œufs emballés, il suffit de lire l’étiquette pour découvrir la date de consommation recommandée.
Pour les autres qui achètent leurs œufs au hanout ou à la ferme, une petite expérience scientifique s’impose.
Vous devez déposer votre œuf au fond d’un récipient rempli d’eau. Trois cas de figure se présentent :
– Si l’œuf reste au fond du récipient, il est très frais.
– Si l’œuf reste au milieu, il est encore bon à manger.
– Si l’œuf flotte, il est impropre à la consommation. En effet, la bulle de gaz se trouvant entre deux membranes sous la coquille ne cesse de grandir avec le temps. Lorsque l’œuf est pourri, celle-ci est telle qu’elle le fait remonter à la surface.
Il existe également d’autres techniques pour juger de la comestibilité d’un œuf, mais celle-ci est celle que je préfère et utilise.
Petits conseils
Voici quelques conseils et précisions au sujet des œufs qui pourraient vous être utiles.
– Les œufs ne doivent pas être lavés, si ce n’est juste avant consommation. En effet, la cuticule de la coquille préserve l’œuf des bactéries, mais également des odeurs d’autres aliments.
– Un œuf dur se conserve 5 à 7 jours au frais.
– Des œufs non conservés au frais perdent plus rapidement de leur fraicheur.
– Les œufs ne doivent pas être conservés dans la porte du frigo, car les changements de température répétés favorisent les risques de contamination.
– La trace de sang quelques fois présente dans l’œuf ne signifie pas qu’il n’est pas comestible. Il suffit simplement de la retirer à l’aide d’un ustensile.
Si vous avez d’autres petits conseils à apporter, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Merci pour l’info concernant les œufs. Je voudrai bien vous suggérer un post sur les yaourts au Maroc. Presque 80% des commerce d’alimentation général (Bakkal) stockent les yaourt sois, en dehors des frigos ou bien dans des frigos à une températures très supérieur à celle recommandée ( entre 0 et 6 °C) sachant que à une température au de la de 6°C, le yaourt perd toutes ses qualités bactériologiques. Je vous félicite pour ce blog. Merci
Je vous remercie pour vos encouragements. C’est très motivant!
Je prends en compte votre suggestion d’article pour le non respect des conditions de conservation des produits frais, et plus particulièrement des yaourts, qui est, en effet, problématique, surtout en été.