Offica National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires Maroc

ONSSA, garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Maroc

L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, plus connu sous l’acronyme ONSSA, est l’institution publique marocaine chargée, entre autres, de la préservation de la santé des consommateurs. En tant que consommateurs marocains, nous avons tous déjà plus ou moins entendu parler de l’ONSSA, mais sans vraiment connaître l’importance que revêt cet organisme pour nous au quotidien.

Soldes au Maroc : Quels sont nos droits de consommateur?

On les attend depuis l’été. Ils sont l’occasion de renouveler notre garde-robe et de faire des folies sans trop dépenser. Les soldes d’hiver ont enfin débuté au Maroc. Mais à quoi correspondent réellement les ventes en soldes? Quelles sont les obligations des professionnels en la matière? Quels sont nos droits de consommateurs à cette période?

Obligation légale produits défectueux Maroc - Consommateur En Herbe

Obligation légale de retrait et de rappel des produits défectueux au Maroc

Cela fait un petit moment que je voulais traiter de l’obligation du rappel des produits défectueux par les professionnels car il existe un réel problème à ce sujet au Maroc. Bien que cette obligation soit prévue depuis 2011 par la loi n°24-09 relative à la sécurité des produits et des services et complétant le dahir du 9 ramadan 1331 (12 août 1913) formant code des obligations et des contrats, les fabricants ne semblent pas jouer le jeu alors même que la sécurité et la santé des consommateurs sont engagées. Ou tout simplement, les moyens mis en œuvre pour nous informer […]

Portail d'information du consommateur marocain Khidmat-almostahlik.ma

Khidmat-almostahlik.ma, le portail d’information du consommateur marocain

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur en avril 2011, le Maroc a beaucoup progressé en matière de protection du consommateur. Au delà de cette loi, et dans une dynamique d’information et de sensibilisation, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a mis à disposition un portail informatif à destination du consommateur marocain, et ce depuis mars 2012.

Rétractation après achat 7 jours droit consommateur marocain

N’hésitez pas à user de votre droit de rétractation après achat de 7 jours!

Vous avez fait un achat que vous regrettez. Vous aimeriez sans doute retourner ce bien et récupérer votre argent. Vous ne le savez peut-être pas, mais la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur accorde, dans certains cas, un droit de rétractation à l’acheteur, et lui permet ainsi d’obtenir un remboursement.

Obligation de vendre au prix affiché malgré une erreur d'etiquetage Maroc

Une erreur de prix affiché sur un produit. Quels sont les droits du consommateur?

L’information du consommateur étant la finalité première de ce blog, il était important pour moi de pouvoir vous proposer des articles traitant du droit de la consommation, et plus particulièrement du droit et de la protection du consommateur marocain. Bien que nous consommions tous les jours, nous ne sommes pas forcément informés de nos droits et obligations en tant que consommateur. Pour cette nouvelle rubrique, je peux compter sur le savoir du Cabinet Juris Plus à Casablanca, qui m’a gentiment proposé sa collaboration pour me permettre d’appuyer mes articles sur des bases légales. Pour ce premier article sur la thématique […]

Uniconso Association protection consommateur Maroc

Interview de Ouadi MADIH, Président Fondateur de l’Association de la Protection des Consommateurs de Casablanca – UNICONSO

Lorsque j’ai lancé mon blog il y a tout juste quelques mois, j’ai surfé sur la toile à la recherche d’informations sur le droit de la consommation au Maroc. Je voulais comprendre où nous en étions réellement,  et savoir s’il existait des organismes ou associations qui accompagnaient les consommateurs dans l’information de leurs droits et obligations, mais aussi recours. J’ai alors découvert une page Facebook que je suis avec beaucoup d’intérêt. Il s’agit de la page de l’association de protection du consommateur de Casablanca UNICONSO.