Oulah, première application dédiée aux rappels de produits défectueux en France - Conso En Herbe

Oulah!, une appli dédiée aux rappels de produits en France

En septembre 2016, je créais la première page Facebook dédiée au signalement de produits défectueux ou non conformes au Maroc afin que chaque consommateur marocain puisse contribuer à cette initiative d’informations en dénonçant la non-conformité des produits qu’il achète ou le non-respect des obligations des professionnels. A cette occasion, j’ai pu découvrir Oulah, la première application gratuite dédiée aux rappels de produits en France.

Cubes bébé Blocks Intelligence Signalement produit défectueux - Conso en Herbe

Avis : Les premiers cubes pour bébé Blocks Intelligence

Il y a quelques mois, j’ai acquis un jeu éducatif sous forme de cubes en plastique à emboîter. Achetés dans une librairie à 160 dhs, ces premiers cubes pour bébé de la marque Blocks Intelligence n’ont pas tenu leur promesse. En effet, une fois le jeu sorti, il n’a fallu que quelques minutes pour que les premières dents en plastique ne se détachent des cubes, et ne se retrouvent sur le sol.

Obligation légale produits défectueux Maroc - Consommateur En Herbe

Obligation légale de retrait et de rappel des produits défectueux au Maroc

Cela fait un petit moment que je voulais traiter de l’obligation du rappel des produits défectueux par les professionnels car il existe un réel problème à ce sujet au Maroc. Bien que cette obligation soit prévue depuis 2011 par la loi n°24-09 relative à la sécurité des produits et des services et complétant le dahir du 9 ramadan 1331 (12 août 1913) formant code des obligations et des contrats, les fabricants ne semblent pas jouer le jeu alors même que la sécurité et la santé des consommateurs sont engagées. Ou tout simplement, les moyens mis en œuvre pour nous informer […]