C'est vous le patron, plateforme marocaine dans laquelle el consommateur crée les produits -Conso En Herbe

[Interview] ‘C’est vous le patron’, plateforme marocaine qui permet au consommateur de contribuer à la création de produits

Voici un projet comme je les aime! Un projet de consommation collaborative où le consommateur est acteur et décisionnaire. Il s’agit de ‘C’est vous le patron’, une plateforme marocaine qui permettra aux consommateurs de créer leurs propres produits en participant à la réalisation du cahier des charges de ces produits.

Erreur de poids aliments emballés Maroc - Conso En Herbe

Aliments emballés: Trouvez l’erreur… de poids

En janvier 2017, l’Association 60 millions de consommateurs a enquêté sur le poids des produits alimentaires préemballés en France, et a révélé de nombreuses “erreurs” de pesée, souvent en défaveur du consommateur. Il est vrai qu’il ne nous viendrait pas à l’esprit de vérifier en magasin si le poids indiqué sur l’étiquette est bien effectif. Pourtant si vous prenez le temps de peser les aliments emballés présents dans vos placards, vous comprendrez que les erreurs ne sont pas rares. Je me suis moi-même prêtée au jeu et j’ai trouvé quelques surprises…

Offica National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires Maroc

ONSSA, garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Maroc

L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, plus connu sous l’acronyme ONSSA, est l’institution publique marocaine chargée, entre autres, de la préservation de la santé des consommateurs. En tant que consommateurs marocains, nous avons tous déjà plus ou moins entendu parler de l’ONSSA, mais sans vraiment connaître l’importance que revêt cet organisme pour nous au quotidien.

Open Food Facts, l'information alimentaire

Open Food Facts, le collaboratif au service d’une meilleure alimentation

Si comme moi, à chaque fois que vous faites vos courses, vous tentez – en vain – de décrypter les étiquettes aux dos des produits, il est une application qui devrait vous ravir: Open Food Facts. En effet, pendant que nous, consommateurs, sommes de plus en plus soucieux de ce que nous mangeons, les industriels de l’agro-alimentaire, eux, ne jouent pas forcément le jeu de la transparence, et ne nous facilitent pas la lecture des étiquettes nutritionnelles.